• Naudet - Caritas in veritate : la DSE, un unique enseignement, cohérent et toujours nouveau

    Télécharger la version pdf de l'article de Jean-Yves Naudet, paru  dans Les Annales de Vendée (ICES) n°5 décembre 2009.

    Naudet - Caritas in veritate : la DSE, un unique enseignement, cohérent et toujours nouveau

     

    À partir de la lecture de Caritas in veritate, la grande encyclique sociale du pape Benoît XVI, on peut faire deux observations préalables :

    - Tout d’abord, on avait annoncé ce texte pour 2007, à l’occasion des 40 ans de Populorum progressio (Paul VI, 1967) et des vingt ans de Sollicitudo rei socialis (Jean-Paul II, 1987), les deux premières grandes encycliques sociales portant sur la question du développement, c'est-à-dire partant de l’idée que « la question sociale est devenue mondiale ». La volonté d’aborder des questions nouvelles, qui se posaient moins quarante ans plus tôt, le souci, indiqué par Benoît XVI lui-même, de parfaitement comprendre les mécanismes économiques (car comment parler d’éthique économique sans comprendre la vie économique ?) et enfin la crise de 2008-2009, ont amené le pape à travailler plus longuement ce texte, finalement signé le 29 juin 2009 et rendu public le 7 juillet 2009.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Télécharger la version pdf de l'article de Jean-Yves Naudet, paru dans "Liberté-Politique" n°46 septembre 2009.

    Il faudra des années pour découvrir toutes les richesses de Caritas in veritate, un des grands textes de la doctrine sociale de l’Eglise, que le magistère sait nous offrir aux moments difficiles de notre histoire. On peut en faire une lecture théologique, philosophique, économique, écologique, politique,… Tous ces éléments sont indissociables et c’est l’ensemble qui constitue un tout cohérent. Voilà pourquoi il faut inviter chacun à lire et méditer ce texte. Mais il faut bien en expliquer les divers aspects, pour offrir quelques pistes pour cette lecture. Plusieurs sont proposées dans ce numéro de Liberté politique. Elles sont donc complémentaires et non contradictoires. Comme économiste, je me centre prioritairement sur le domaine qui est le mien. Il faut cependant, pour comprendre ce texte, y compris dans sa dimension économique, souligner quelques préalables :

    Jean-Yves Naudet - Une leçon d'éthique économique

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Réflexions sur l’encyclique « Caritas in Veritate » : le défi lancé aux économistes.

    Article (à télécharger en version pdf) publié dans l’Osservatore Romano, Edition en langue française, N° 29 du 21 juillet 2009. 

    L’encyclique Caritas in veritate ouvre de formidables pistes de réflexions à tous les chrétiens comme « à tous les hommes de bonne volonté », puisque, selon la grande tradition de la doctrine sociale de l’Eglise, elle joue sur les registres de la foi comme sur ceux de la raison. Les économistes doivent se sentir particulièrement interpellés et le pape leur offre un véritable « programme de recherche » pour les années à venir. Sans aucun souci d’exhaustivité, voici quelques points forts, qu’il leur faudra, à la demande du Saint-Père, approfondir dans leurs prochains travaux:

    Jean-Yves Naudet : Caritas in veritate - Le défi lancé aux économistes

     

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Télécharger la version pdf de l'article paru dans Le Figaro du 10 juillet 2009

    Jean-Yves Naudet - Benoît XVI ou l'économie éthique

    Voilà des mois qu’on attendait une encyclique sociale de Benoît XVI (Caritas in veritate), la première du magistère romain depuis Jean-Paul II (Centesimus annus 1991). Les spéculations allaient bon train et certains experts annonçaient que le Pape allait affirmer que Marx avait vu juste et publier un manifeste contre le capitalisme. Il n’en n’a rien été et le texte rendu public mardi 7 juillet, s’il est très sévère pour certains comportements humains, surtout dans la crise actuelle, n’en reste pas moins dans le ligne de Jean-Paul II et de ses prédécesseurs dans sa défense des institutions de l’économie de marché. Benoît XVI rappelle qu’il n’y a pas deux doctrines sociales « l’une préconciliaire et l’autre postconciliaire ».

    Jean-Yves Naudet - Benoît XVI ou l'économie éthique

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique